Quelle énergie choisir pour votre habitation ?

Quelle énergie vous réchauffera demain?

Pour faire une étude précise de la meilleure énergie pour votre habitation il faut prendre en compte divers aspects, le coût, l’environnement, les aides, la durabilité du choix, le temps de retour sur investissement. Autant de critères qui demandent un peu de réflexion. Investir 6000 ou 10000€ dans un système performant de chauffage doit être pérenne à l’achat et à l’usage.

Énergie et type de maison

Il est bien sur différent de devoir chauffer une maison ancienne, une rénovation et une maison RT2012 voir Bepos. La dernière génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme, la première peut consommer 300 kWh/m²/an. Il est évident que la maison ancienne devra être isolée pour être rendue plus performante, mais en attendant si vous devez vous chauffer, les tenants et les aboutissants ne sont pas les mêmes. On prendra donc en compte pour faire un choix raisonné divers éléments.

  1. Quelle énergie est distribuée par le réseau public ? Gaz, électricité, rien..
  2. Quel est l’environnement immédiat de votre habitation, ville, campagne , mer, montagne?
  3. A quelle date pensez vous faire isoler votre maison ?
  4. Avez-vous de la place ? Du terrain ?
  5. Quelle est l’orientation de votre maison

En fonction des réponses une première sélection peut être faite.

Exemple – Vous n’avez pas de terrain, vous habitez dans une zone desservie par le gaz de ville, la solution sera une chaudière condensation à gaz avec radiateurs.

Vous êtes isolé à la campagne en moyenne montagne et vous avez de la place, si votre région est riche en forêts, la chaudière à déchets de bois avec silo de stockage et d’alimentation sera idéale.

En zone maritime, non desservie par le gaz, le solaire ou la géothermie seront bien adaptés…

Énergie et environnement

Il est un facteur qui peut vous tenir à cœur, c’est l’aspect énergie renouvelable.

Pour mémoire, le bois, l’électricité solaire photovoltaïque, éolienne et hydraulique sont les sources principales d’ENR. Vous pouvez donc rajouter aux solutions de chauffage, le chauffage électrique et la pompe à chaleur en vous abonnant à un contrat 100% électricité verte.

Si vous rajoutez comme critère le consommer local, le bois peut être la meilleure solution dans une région sylvicole. Bientôt peut être pourrons nous consommer du gaz bio issu de la méthanisation des déchets et déjections animales.

Aides au choix des ENR

Si vous faites appel à un professionnel du chauffage il aura tendance à vous vendre ce qu’il sait poser. Pour avoir un avis impartial, l’Adème, les Espaces Info Energie, les CAUE sont de bons interlocuteurs. Ils vous guideront dans votre choix. Les EEI et les CAUE sont régionaux et connaissent donc bien le territoire, un avantage pour le conseil.

Durée amortissement

Enfin il faut qu’il y ai une cohérence entre le montant de l’investissement, la qualité de confort, le coût de fonctionnement et la durée de rentabilisation de l’équipement. Un système solaire photovoltaïque de mauvaise qualité peut devenir un gouffre. Une chaudière sous ou sur dimensionnée est également discutable. Voila pourquoi une étude s’impose avec l’aide d’interlocuteurs non impliqués dans la vente de système de chauffage !

Auteur : Camille J.