Top 5 des pays les plus énergie durable

Énergie renouvelable

Énergie durable vers quel pays se fournir?

Alors que la France s’est fixée comme objectif une part d’énergies renouvelables de 23 % en 2020 et de 32 % en 2030 dans le mix énergétique global, certains pays du globe sont déjà à 100 % ! Voici le top 10 des pays qui utilisent le plus les ENR.

 

1. Le Costa-Rica

La ‘Suisse de l’Amérique centrale’, entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, est très volontariste en matière d’ENR. Ambitionnant de devenir ‘LA’ destination touristique en matière d’environnement et bien-être, cette petite république multiplie les records en matière d’électricité renouvelable. Ce petit pays d’Amérique centrale sans armée détient le record de 300 jours sans énergie fossile (énergie hydraulique, géothermique…). Sa part d’énergies renouvelables dans la production électrique est aujourd’hui de 98 %.
Cet excellent élève en matière d’énergies renouvelables fait partie des pionniers de la ‘compensation carbone*’ mise en place par l’ONU. Son action en matière de reboisement est remarquable. Le quart de son territoire est déclaré ‘Zone protégée’. Etc.
*Mécanisme de compensation carbone ou Mécanisme de Développement Propre (MDP) : une aide financière sous la forme de certificats permettant aux émetteurs de gaz à effet de serre une réduction d’émissions ailleurs.

 

2. L’Islande

Riche en geysers et sources d’eau chaude, l’Islande en plein milieu de l’Atlantique, est le seul pays à générer de l’électricité 100 % renouvelable (25 % issus de la géothermie).
Un bémol cependant puisque l’énergie nécessaire pour forer génère de la pollution, notamment du CO2 et du soufre. De nombreux autres secteurs économiques en Islande ne sont pas bons élèves en terme d’émission de gaz à effet de serre. Pour ces raisons, le pays ne remplit pas les objectifs fixés lors de la Cop 21 visant à réduire le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.

 

3. La Norvège

Avec plus de 60 % de sa consommation en énergies vertes, essentiellement hydrauliques, en 2015, la Norvège, tout comme la Suède, est loin devant l’objectif de l’UE de 20 % d’ENR en 2020 et 32,5 % pour 2030. Ce petit éden qui ne connaît pas le chômage et dont le niveau de vie de ses habitants est l’un des plus élevés au monde est en train de se doter de la plus grande centrale éolienne d’Europe.

 

suede
Suède

4. La Suède

En 2015, la Suède avait déjà dépassé les 50 % d’énergies renouvelables. Son objectif pour 2045 : zéro émission de Co2. Le pays est classé par l’ONG ‘Réseau action climat Europe’ à la 2ème place (il n’y a pas de 1ère place) pour ses actions en matière de lutte contre le changement climatique.

 

5. L’Écosse

Contrairement à l’Angleterre mauvaise élève en Europe en matière d’ENR, l’Écosse est presque à 100 % d’énergies renouvelables pour sa consommation électrique. Le pays dispose d’un très important parc éolien, dont certaines éoliennes flottantes. Son objectif pour 2030 : porter à 50 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie finale.

 

La France, dynamique mais en retard par rapport à d’autres pays, est classée par l’ONG 3ème (après la Suède et le Portugal) pour ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique. Les autres pays qui utilisent le plus les énergies renouvelables sont le Nicaragua, l’Allemagne ou encore l’Uruguay. La Chine, un des plus gros pollueurs, est également bien classée en matière de solaire et d’éolien !

Auteur : Camille J.