Quelles sont les innovations en matière d’énergie ?

Accueil / Energie / Quelles sont les innovations en matière d’énergie ?

Avec l’épuisement des ressources naturelles et l’impact environnemental, le secteur de l’énergie est en pleine transition. À l’étude ou en cours d’intégration, de nombreuses solutions d’avenir permettent d’acheminer, de stocker ou de produire autrement. Quelles sont les dernières innovations énergétiques ?

production de gaz naturel

Le biomimétisme à l’œuvre dans le secteur de l’énergie

On connaît le concept pour développer des prototypes et des machines en ingénierie mécanique. Le biomimétisme consiste à imiter un comportement végétal ou animal pour une application précise. Dans le domaine énergétique, cela se traduit par des idées originales telles que la nanofeuille qui reproduit le processus de photosynthèse afin de produire de l’hydrogène et de l’oxygène. On peut également s’attarder sur la SmartFlower. Il s’agit d’une composition de panneaux photovoltaïques évoquant une fleur de tournesol. L’objectif ? Suivre le cours du Soleil tout au long de la journée pour une production optimale.

Des microalgues pétrolifères comme carburant ?

La question des carburants et, par extension, des moyens de mobilité est une préoccupation fondamentale dans le secteur de l’énergie. S’il existe de nombreuses idées pour se substituer aux énergies fossiles, la possibilité d’utiliser des microalgues reste peu connue. L’huile extraite de ces végétaux permet d’être convertie en biocarburant. Toutefois, les techniques d’extraction sont encore peu développées. Les processus de recherches escomptent des résultats probants d’ici à une dizaine d’années pour en faire une véritable alternative.

Le GNL : une énergie d’avenir

De sa dénomination complète : gaz naturel liquéfié, le GNL s’impose comme une solution d’avenir à l’échelle mondiale. Cette énergie fossile est la plus propre de sa catégorie et se révèle abondante. Les coûts sont donc équilibrés et peu fluctuants, tandis que les facilités d’acheminement permettent de la rendre accessible aux réseaux urbains, aux industries, aux foyers, ainsi qu’aux moyens de transport. Réparties de manière homogène sur le globe, plusieurs installations sont conçues pour développer le réseau de gaz naturel liquéfié, comme des terminaux de regazéification et des usines de liquéfaction.

Stockage CO2 et géothermie : quand une problématique devient une solution ingénieuse

Avec un fort taux d’émission de dioxyde de carbones dû aux activités humaines, le stockage de CO2 constitue également un enjeu de taille pour l’avenir. Dans ce contexte, les techniques de rejet actuelles dans le sous-sol demeurent coûteuses. Des chercheurs ont mis au point un système capable de réaliser l’opération en utilisant le principe de géothermie. Le concept reste économique et présente un avantage pratique pour réduire l’impact environnemental et trouver une solution secondaire de chauffage pour ses bâtiments.

Auteur : Camille J.