Quel matériau choisir pour allier esthétique et performance ?

Isoler son logement est indispensable à bien des égards : cela permet de le rendre plus confortable, été comme hiver, cela entraîne de substantielles économies financières, et c’est une bonne chose pour l’environnement, car cela diminue la consommation d’énergie fossile et/ou nucléaire. Toutefois, il ne faut pas que l’isolation dégrade l’esthétisme de votre bien : découvrez les solutions pour conjuguer isolation et style, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs !

Salon avec baie vitrée

Quels sont les meilleurs matériaux isolants ?

Au moment de remplacer vos huisseries par des portes et fenêtres ayant de meilleures performances en termes d’isolation thermique, vous avez plusieurs choix :

  • les huisseries en bois : elles font preuve d’une excellente performance en ce qui concerne l’isolation thermique.
  • les portes-fenêtres et fenêtres en PVC : leur performance en termes d’isolation thermique est excellente, et suffisante dans le climat tempéré de la France.
  • les menuiseries en aluminium : l’époque où l’aluminium était moins performant que le bois et le PVC est révolue. Désormais, avec l’aluminium avec rupture de pont thermique, vous êtes assuré de bénéficier d’une isolation optimale.

Au-delà du matériau pour le cadre, les portes-fenêtres et fenêtres, il faut bien entendu choisir le vitrage le plus efficace contre la chaleur et le froid. Le double vitrage est souvent suffisant, mais vous pouvez aussi opter pour du triple vitrage si vous souhaitez un vitrage conforme aux exigences thermiques les plus rigoureuses.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau ?

Chacun des matériaux cités ci-dessus a ses avantages et ses inconvénients, en termes d’entretien, de coût, de durabilité et d’esthétisme :

  • les menuiseries en bois : elles demandent un entretien annuel pour durer plus longtemps. Au niveau de l’esthétisme, elles conviennent pour les maisons à l’architecture ancienne, mais peuvent aussi se marier avec un style plus moderne, en association avec d’autres matériaux. Leur prix est relativement élevé.
  • les fenêtres et portes-fenêtres en PVC : ce sont les plus accessibles en matière de prix. Elles ne demandent pas d’autre entretien qu’un nettoyage à l’eau et au savon de temps en temps, elles sont désormais 100 % recyclables et, en ce qui concerne l’esthétisme, les fabricants ont fait des progrès considérables ces dernières années pour rendre le PVC très beau et coloré.
  • les huisseries en aluminium : ce sont celles qui résistent le plus longtemps dans la durée, et ce sans le moindre entretien, à part un nettoyage de temps en temps. L’aluminium peut être laqué à la couleur de votre choix, et peut même prendre une couleur différente entre l’intérieur et l’extérieur. Il est moins cher que le bois, et à peine plus onéreux que le PVC.

Auteur : Camille J.