Quel avenir pour le nucléaire ?

Réacteurs nucléaires éclairés la nuit

Le débat fait rage entre les partisans et les détracteurs du nucléaire. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ? Quel est l’état des lieux du nucléaire aujourd’hui ? Et quel est l’avenir du nucléaire en France et dans le monde ?

Avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

Le nucléaire offre certains avantages qui expliquent pourquoi la France utilise principalement l’atome pour produire de l’électricité :

  • l’énergie nucléaire est très compétitive, car la transformation de l’uranium a un faible coût ;
  • les centrales nucléaires émettent peu de gaz à effet de serre et permettent de lutter contre le réchauffement climatique ;
  • l’uranium se trouve en grande quantité sur la planète.

Malgré tout, le nucléaire n’est pas dénué d’inconvénients :

  • il engendre certains déchets radioactifs, très toxiques pour l’environnement et l’homme, et non recyclables ;
  • les accidents nucléaires, tels que Tchernobyl et Fukushima, ont des effets désastreux pour l’environnement et la santé humaine ;
  • les centrales présentent un risque élevé de terrorisme nucléaire ;
  • les pays producteurs d’énergie nucléaire sont dépendants des pays producteurs d’uranium.

État des lieux du nucléaire dans le monde

Dans le monde, 11 % de l’électricité provient du nucléaire. En 2019, 450 réacteurs nucléaires sont opérationnels et 55 sont en construction. Les pays qui comptent le plus de réacteurs sont les USA, la France, la Chine et le Japon, qui représentent plus de 50 % des réacteurs en fonctionnement. La France est au deuxième rang mondial, avec 19 centrales et 58 réacteurs, produisant 72 % de l’électricité sur le territoire. La Chine est l’un des pays qui misent le plus sur le nucléaire. Dotée de 46 réacteurs, elle a multiplié par dix le nombre de ses centrales par rapport à l’an 2000. En 2019, 12 nouveaux réacteurs sont en construction en Chine. Le Japon, malgré l’accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011, ne compte pas se passer du nucléaire. Le plan annoncé par le Premier ministre en 2018 prévoit que 20 à 22 % de l’électricité du pays sera d’origine nucléaire en 2030. D’autres pays d’Asie comme la Corée du Sud et l’Inde ont lancé la construction de nouveaux réacteurs.

Le futur du nucléaire en France

Recherches sur la fusion, amélioration des centrales, mise au point de réacteurs de 4ème génération et démantèlement des vieux réacteurs garantissent de belles perspectives pour l’emploi dans le nucléaire. EDF, qui exploite les centrales nucléaires françaises, doit améliorer la sécurité des centrales selon les recommandations de l’ASN (Autorité de sécurité nucléaire), suite à l’accident de Fukushima. Si certains réacteurs sont fermés, d’autres plus performants doivent les remplacer. La recherche se poursuit pour la mise au point de réacteurs de quatrième génération, en particulier les petits réacteurs modulaires. D’une manière générale, le développement des énergies renouvelables s’intensifie rapidement en France, augmentant l’offre d’emplois dans le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydraulique.

Auteur : Camille J.