Que regarder avant d’acheter un terrain ?

Accueil / Blog / Que regarder avant d’acheter un terrain ?

Acheter un terrain vous engage pour de nombreuses années. Vous allez y faire construire votre maison et il est important que la parcelle soit bien adaptée à votre projet de vie, entre son exposition, son emplacement ou encore la structure du sol. Voici plusieurs points à vérifier avant d’acheter votre terrain constructible.

Terrain champêtre

L’étude de sol

Il est important de faire appel à un géologue avant d’acheter un terrain. Celui-ci viendra expertiser la structure du sol afin de vous garantir que vous pourrez bien y construire une maison. En effet, ce n’est pas parce qu’un terrain est constructible qu’il peut forcément accueillir tous les types de constructions. Certains sols sont particulièrement calcaires ou argileux et nécessitent de gros travaux. Renseignez-vous en même temps sur les terrains qui entourent votre parcelle. Sont-ils constructibles ou non ? Est-ce que vous risquez d’avoir des voisins proches à plus ou moins long terme ?

Le bornage

Afin de vous éviter un éventuel conflit avec votre voisin direct, il est recommandé de faire borner votre terrain par des géomètres afin de le délimiter avec exactitude. Vous pouvez aussi le faire vous-même, en vous aidant des actes de vente.

La viabilisation du terrain

C’est une des étapes les plus importantes afin que votre terrain constructible dans le Var par exemple soit rapidement habitable. Il doit être raccordé à l’assainissement collectif, à l’eau, à l’électricité et au téléphone. Lorsque vous trouverez une parcelle qui vous intéresse, vous devez donc aller vous renseigner auprès de la mairie de la commune afin d’obtenir un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce document garantit qu’il est bien raccordé aux différents services. Si ce n’est pas le cas, il faut demander un devis à des professionnels. Misez sur un coût compris entre 5 000 et 10 000 €, selon l’emplacement de la parcelle, pour la relier à l’eau, à l’électricité, au téléphone et à l’assainissement.

Vérifier le plan d’urbanisme

Le plan d’urbanisme varie selon les communes. Ce document indique quelles sont les règles à respecter en matière de construction. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur le PLU avant d’acheter un terrain à vendre dans les Alpes-Maritimes. Celui-ci vous précisera quelles sont les contraintes architecturales auxquelles vous devrez vous soumettre si vous faites construire dans le secteur (hauteur maximale ou couleur des volets par exemple). Si la parcelle se trouve non loin d’un bâtiment historique, la réglementation sera particulièrement stricte. À vous de voir si cela vous convient ou si vous préférez changer de commune.

Auteur : Camille J.