Pose de panneaux solaire : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui les panneaux solaires sont de plus en plus répandus et chacun peut rêver de produire sa propre électricité sans trop dépenser. Mais pour que cette technologie soit performante et que l’installation soit bien faite, voici quelques conseils sur la pose de panneaux solaires.

Renseignez-vous sur les aides disponibles

un toit de panneaux solaires

Pour encourager le développement des énergies renouvelables le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides financières qui peuvent vous aider si vous choisissez d’installer des panneaux solaires chez vous.

Il existe plusieurs aides mais certaines s’appliquent aux panneaux thermiques, d’autres aux panneaux photovoltaïques, etc. Voici une liste des aides financières à explorer pour l’installation de panneaux solaires :

  • La prime d’autoconsommation photovoltaïque
  • Le crédit d’impôt sur la transition énergétique
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le plan « Place au soleil »

Attention au travail en hauteur !

installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires impose de travailler en hauteur. Et si vous décidez de faire vous-même les travaux plusieurs précautions sont à prendre ! Car les accidents peuvent vite arriver sur une toiture un peu glissante ou encombrée de matériel de bricolage.

Sachez que pour une maison plus haute que la norme, si vous faites installer des panneaux solaires par des professionnels ils procéderont peut-être à la location d’une nacelle de travail ou à la location d’un chariot télescopique. Ces deux équipements limitent les risques de chutes et sont bien plus adaptés à ce type de travaux.

Cependant, voici quelques conseils de sécurité si vous installez vous-même vos panneaux solaires :

  • Prendre de bonnes chaussures avec des semelles creusées ;
  • Utiliser une ceinture avec poches pour ne pas laisser trainer votre matériel sur la toiture ;
  • Ne pas travailler sur le toit si les conditions météo ne sont pas bonnes ;
  • Utiliser une échelle de qualité.

Vérifier minutieusement l’état de son toit

Inutile d’installer quelque chose de neuf sur un toit abimé ! Il serait dommage de devoir démonter vos panneaux pour refaire votre toit, seulement quelques mois après leur installation.

Il est donc conseillé de faire un diagnostic de votre toiture, notamment pour vérifier qu’elle sera capable de soutenir le poids des panneaux solaires. Mais aussi pour entretenir votre toiture tant que cela est simple. C’est donc avant d’installer des panneaux solaires qu’il faut éliminer les moisissures et autres champignons qui ont peut-être élu domicile sur votre toit.

Comprendre les rendements réels de l’énergie solaire

Une maison avec des panneaux solaires sur le toit

Attention aux offres trop alléchantes qui jouent sur les mots et vous font croire que l’énergie solaire vous rapportera des milles et des cents !

Si l’énergie solaire est un bon moyen d’alléger ses factures d’électricité il faut cependant bien se renseigner sur ce que cela vous rapportera. Tout simplement car les offres sont toutes différentes et les projets aussi ! Ensoleillement, prêt, aide, rendement : autant de données qu’il faudra prendre en compte pour un projet vraiment intéressant !

Voici une vidéo très complète qui montre toutes les étapes de la mise en place d’une installation solaire.

https://www.youtube.com/watch?v=JNOwYXPKT1I

Auteur : Camille J.