Plomberie et chauffage : comment réduire sa consommation d’énergie ?

Aujourd’hui, de nombreux professionnels et particuliers réalisent des travaux de rénovation énergétique afin d’obtenir un bilan plus positif et réduire leur empreinte environnementale. Pour réduire correctement votre consommation d’énergie, il faut tout d’abord l’adapter à vos besoins et adopter les bons gestes. Les plombiers chauffagistes certifiés RGE ont quelques conseils à vous donner.

Économie d’énergie : privilégier la constance à l’irrégularité

C’est un conseil que peu de gens suit et, pourtant, il permet de faire des économies d’énergie sans nuire au bien-être d’un foyer. Privilégier la constance à l’irrégularité est en effet une règle d’ordre lorsqu’il s’agit de réduire sa consommation énergétique. Par exemple, au lieu d’éteindre et de rallumer votre chauffage en fonction de vos allées et venues, maintenez une température constante de 19° dans les chambres.

Il est également essentiel d’entretenir régulièrement votre chaudière et le circuit du chauffage. Un entretien annuel est obligatoire mais vous pouvez également vérifier de temps à autre l’état de votre plomberie, et, si besoin, la remettre sur pied avec des pièces détachées Invicta. Bien entretenue, votre chaudière pourrait ainsi vous faire économiser jusqu’à 8 à 12% d’énergie.

Consommation énergétique : investir dans des équipements malins

Les plombiers chauffagistes recommandent d’investir dans du matériel haut de gamme qui permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. Les chaudières à condensation, par exemple, sont plus chères à l’achat mais répondent à la nouvelle norme. Elles récupèrent en effet la chaleur émise pendant la combustion et économisent ainsi de l’énergie. Un crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) est par ailleurs proposé aux propriétaires de ces équipements malins.

L’idée est évidemment la même pour les chauffe-eaux. Ceux à accumulation utilisent un petit réservoir qui permet d’utiliser les heures creuses. L’eau chaude doit également être maintenue entre 55 et 66° pour prévenir la prolifération de bactéries et éviter l’entartrage des canalisations. Sachez que vous pouvez aussi opter pour un chauffage à l’énergie solaire, onéreux à l’achat mais rentabilisé sur le long terme.

Plomberie et chauffage : rénover sa maison pour une meilleure performance énergétique

Pour obtenir un bilan énergétique positif, il est souvent nécessaire de procéder à des travaux de rénovation. Ceux-ci doivent inclure l’isolation de la maison. Votre toit et vos fenêtres doivent aussi être correctement isolés pour éviter que la chaleur ne s’échappe.

Votre salle de bain, gourmande en énergie, peut également être repensée. Par exemple, privilégiez la douche à la baignoire pour consommer moins d’eau. En outre, votre plomberie doit être régulièrement entretenue pour s’assurer qu’il n’y ait aucun gaspillage et aucune fuite d’eau ou canalisation bouchée.

En outre, l’agencement de votre cuisine et de votre séjour est important. Veillez à ce que votre réfrigérateur ne soit pas posée près d’un four. L’éclairage peut quant à lui être assuré par des ampoules basse consommation. Enfin, si vous possédez une cheminée ou un poêle, investissez dans des pièces détachées Supra de qualité pour assurer son bon fonctionnement.

Les plombiers chauffagistes, forts de leur expertise, participent eux aussi à la transition énergétique en partageant autour d’eux les bons gestes et réflexes à prendre pour réduire sa consommation énergétique. Pour réduire considérablement votre consommation d’énergie, suivez les différents conseils de cet article et n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Auteur : Camille J.