Le photovoltaïque, meilleur moyen de s’éclairer avec une énergie propre ?

Accueil / Energie / Le photovoltaïque, meilleur moyen de s’éclairer avec une énergie propre ?

Pour concilier souci de la planète et de votre budget, avez-vous déjà pensé à l’installation de panneaux photovoltaïque ? Voici quelques éléments clés pour vous éclairer.

Changez vos habitudes de consommation et protégez l’environnement en souscrivant une électricité verte 

Nombreux sont les fournisseurs d’énergie à proposer aujourd’hui une offre d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables : hydraulique, éolien, solaire…

Un comparateur electricite pro peut vous aider à vous retrouver dans le dédale des offres présentes sur le marché et à souscrire un contrat adapté à vos attentes.

Le photovoltaïque, être green à domicile

Investir dans des panneaux photovoltaïques est également une solution pour s’assurer une énergie propre chez soi. Le rayonnement lumineux de l’énergie solaire est transformé directement en électricité. Cette utilisation est rendue possible par l’installation de panneaux photovoltaïques dont les cellules qui les composent, montées sur des plaques de verre, permettent la transformation de l’énergie solaire.

Attention, il existe plusieurs sortes de cellules solaires et donc plusieurs types de panneaux photovolatiques :

  • Panneaux monocristallins: ce type de panneau est davantage indiqué pour les logements bénéficiant d’un faible ensoleillement et d’un espace disponible réduit. Ils présentent un haut taux de rendement ;
  • Panneaux monocristallins: de rendement moindre, ce type de panneau est davantage indiqué pour les logements bénéficiant d’un bel ensoleillement ;
  • Panneaux à couche mince : également appelés panneaux amorphes, ils sont plutôt destinés aux installations au sol ou sur de grandes toitures.

Ne pas investir au hasard

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il faut également que vous ayez une idée de votre consommation. Autrement dit, essayez de faire le point sur ce que l’ensemble de vos appareils fonctionnant à l’électricité nécessitent comme consommation d’énergie au quotidien.

La puissance des panneaux solaires est appelée puissance crête : la puissance crête est la puissance maximale qu’un panneau photovoltaïque peut produire sous un ensoleillement standard de 1000W/m2, soit 1 kW/m2, à 25°C. L’électricité produite est, quant à elle, comptabilisée en kWh.

Parfois, la pose de panneaux photovoltaïques peut ne pas assurer une production suffisante pour garantir le bon fonctionnement des appareils électriques. Mieux vaut alors coupler leur installation avec une offre d’électricité issue des énergies renouvelables. Certains fournisseurs d’énergie sont à même de vous conseiller dans cette démarche : renseignez-vous sur un comparatif d’électricité qui vous orientera vers les prestataires les plus appropriés.

Auteur : Camille J.