Eviter la surconsommation d’électricité

Ayant une incidence autant sur votre portefeuille que pour l’environnement, tout conseil est bon à prendre lorsqu’il s’agit de faire baisser la facture d’électricité. Nos conseils.

Opter pour le tarif heures creuses/heures pleines

Connaître les heures de grande consommation d’électricité est un bon indicateur pour savoir quand il est important de maîtriser sa consommation. Ces heures se situent entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h, avec un pic  19h.

Afin de minimiser la tension sur le réseau et éviter les surcoûts sur votre facture, il est donc conseiller d’opter pour le tarif heures creuses/heures pleines des différents fournisseurs d’électricité. Cela vous encouragera à utiliser vos appareils électroménagers en dehors des heures de pointes, idéalement après 21h. Utilisez en plus les fonctions « éco » de votre lave-linge, lave-vaisselle, etc. et vous éviterez de surconsommer de l’électricité.

Pour savoir si vous êtes bien abonné au service heures creuses/heures pleines, rendez-vous dans votre Gaine Technique Logement (le placard dans votre entrée qui contient votre tableau électrique). Si vous habitez en maison, ouvrez simplement le coffret de votre tableau électrique. Normalement, un disjoncteur spécial doit être installé pour permettre le décompte des heures creuses et des heures pleines. S’il est absent, faite appel à votre fournisseur d’électricité.

Utiliser des multiprises avec interrupteur et pptimiser son chauffage

La surconsommation d’électricité peut aussi provenir des appareils en veille tels que les télévisions, les ordinateurs ou encore les chaînes hi-fi qui restent éternellement branchés à vos prises et usent de l’électricité pour se recharger.

S’il convient de penser à éteindre vos appareils après utilisation, voici une astuce pour vous éviter de tout débrancher : utilisez des multiprises avec interrupteur ! Vous n’aurez alors qu’à enclencher un bouton pour éteindre vos différents équipements.

Dans la même logique, pensez à bien éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et équipez-vous d’ampoules basse consommation. Lorsque vous partez en vacances pendant plusieurs semaines, il est aussi conseillé d’enclencher le disjoncteur principal  de votre tableau électrique pour couper le courant.

Enfin, une dernière dépense coûteuse en électricité est le chauffage (si vous n’êtes pas au gaz). Il est donc recommandé de baisser la température de un ou deux degrés dans les pièces où vous n’êtes pas présents. Bon à savoir, une température de 19°C est idéale dans un logement, alors évitez de chauffer à 25°C et entretenez régulièrement vos équipements.

 

En suivant ces conseils, vous éviterez de surconsommer de l’électricité et vous allégerez votre facture énergétique. Pour le chauffage, vous réaliserez jusqu’à 7% d’économie si vous vous y prenez bien !

Auteur : Camille J.