Employer les énergies renouvelables en construction

Le secteur de la construction pèse lourd sur l’environnement. Afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, il est indispensable de trouver des alternatives plus écologiques pour construire et rénover. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à employer les énergies renouvelables en construction.

Eoliennes et panneaux photovoltaïques

Quelles sont les énergies renouvelables à privilégier ?

En 2019, le secteur du BTP représente encore près de la moitié des consommations énergétiques nationales. Les nombreuses émissions de CO2 et l’importante quantité de déchets produits par les différents acteurs viennent également alourdir la balance. Dans l’attente de la RT 2020, il est donc urgent de faire des efforts pour limiter l’impact écologique des nouvelles constructions.

L’une des solutions les plus intéressantes consiste à employer les énergies renouvelables (ou EnR) en construction. En intégrant les énergies renouvelables dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou anciens, cela réduit ainsi leurs besoins en énergie. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, il est notamment possible d’atteindre l’auto consommation, voire même de produire plus d’énergie que nécessaire. Les principales énergies renouvelables à employer en construction sont les suivantes :

  • le photovoltaïque permet de transformer la lumière du soleil en électricité par l’intermédiaire de panneaux composés de matériaux photosensibles ;
  • le solaire thermique participe à la production d’énergie d’un bâtiment, grâce à la présence de capteurs thermiques, eux-mêmes alimentés par les rayons solaires ;
  • le mini éolien requiert la pose de petites éoliennes sur le bâtiment, afin de capter l’énergie du vent et de la transformer en électricité ;
  • la géothermie consiste à exploiter la chaleur du sous-sol pour pouvoir produire de l’électricité et de la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Pour optimiser les performances énergétiques de ces équipements, il est alors conseillé de mixer les énergies renouvelables et d’en mutualiser les installations.

Construire et rénover de manière plus écologique

A ce jour, de plus en plus d’acteurs du BTP s’engagent en faveur d’une construction durable, avec la mise en place de chantiers 0 déchets par exemple.

Actuellement, des mesures sont prises pour la construction de nouveaux bâtiments plus respectueux de l’environnement, mais rares sont les projets de rénovation qui s’inscrivent dans cette tendance. Dans bien des cas, les constructeurs préfèrent détruire plutôt que de rénover, au détriment de l’impact écologique.

Avant de se lancer dans la rénovation énergétique d’un bâtiment, il peut s’avérer utile de solliciter l’aide d’un bureau d’étude en énergie renouvelable. Après analyse de votre projet, un bureau d’étude énergétique se charge alors de vous proposer la meilleure solution sur le plan énergétique. Pour ce faire, des experts étudient l’environnement du bâtiment, ses besoins futurs, ainsi que les ressources naturellement présentes. En faisant intervenir un spécialiste dans le domaine, vous pouvez ainsi espérer atteindre la sobriété énergétique, ou du moins réussir à rénover de manière plus écologique.  

Auteur : Camille J.