Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Accueil / Bâtiments / Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Envie d’aménager votre extérieur en protégeant votre terrasse du soleil ? En quête d’informations sur la pergola bioclimatique ? Cette construction de jardin est de plus en plus privilégiée ! Et les avantages d’une pergola bioclimatique sont nombreux. Comment cette installation fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola traditionnelle (également appelée tonnelle) est une construction de jardin qui a pour mission de protéger votre terrasse. Quant à la pergola bioclimatique, elle est dotée du même type d’ossature, mais se démarque par sa capacité à prendre en compte l’environnement. Sa mission ? Tirer profit des caractéristiques climatiques du lieu où elle est installée pour optimiser le confort ambiant et faire de la terrasse un véritable espace à vivre.

Concrètement, lorsque les lames en aluminium de la pergola sont fermées, elles protègent des rayons du soleil. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles laissent passer la chaleur et la luminosité. La pergola bioclimatique peut être équipée de capteurs qui ouvrent ou ferment les lames en fonction du vent ou de la pluie pour protéger la terrasse des intempéries.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un dispositif qui donnera de la plus-value à votre maison, que celle-ci soit ancienne, moderne ou contemporaine. Pourquoi mettre en place un tel dispositif ? Les avantages sont nombreux :
D’abord, la pergola climatique est entièrement personnalisable. En plus de la couleur, il existe une multitude d’options que vous pourrez ajouter à votre dispositif : éclairages, parois vitrées, stores enrouleurs screen (pour contrôler la lumière en fonction des besoins), etc.

Deuxièmement, si vous aimez les objets connectés, vous pourrez opter pour une pergola motorisée pour vous détendre sans effort ! Une simple application suffit pour créer vos propres ambiances, baisser ou monter les stores, jouer vos musiques préférées et contrôler votre terrasse à distance.

Troisièmement, la pergola bioclimatique permet de profiter d’une terrasse de manière optimale et toute l’année, tout en respectant l’environnement. L’un des autres avantages d’une telle installation est de faire des économies d’énergie.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

Envie de faire installer une pergola pour aménager votre extérieur ? Réfléchissez tout d’abord à l’exposition, au sens du vent ou encore au parcours de l’ombre au fur et à mesure de l’avancée de la journée. Déterminez également vos besoins et vos préférences : pergola adossée ou murale, pergola autoportée, pergola à lames orientables, niveau d’étanchéité du toit, intégration d’un système d’évacuation des eaux pluviales, couverture rétractable, etc.

Côté budget, vous devrez compter 1 200 euros pour un premier prix. Les pergolas connectées oscillent entre 2 500 et 20 000 euros en fonction des options choisies.

Auteur : Camille J.