Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Accueil / Blog / Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Les déperditions de chaleur gonflent votre facture en énergie. Elles sont causées par une mauvaise isolation thermique et les différentes ouvertures de votre habitation. Vu l’inflation actuelle, une hausse de votre consommation énergétique ne sera pas favorable à votre budget. Découvrez nos conseils pour éviter les déperditions de chaleur.

Installer des volets roulants

L’installation de volets roulants contribue à mettre fin aux déperditions de chaleur. En effet, 15 % des fuites thermiques sont dues aux fenêtres. De ce fait, les volets vous offriront une meilleure isolation sur vos portes et fenêtres en laissant moins de chaleur s’échapper. Le tablier de volet roulant recouvre intégralement le haut et le rideau métallique agit comme une barrière. De plus, ces volets roulants conservent la chaleur de la journée pour vous apporter du confort durant la nuit.

Si votre maison est déjà munie de cet accessoire et qu’il y a toujours des déperditions de chaleur, une pièce de volet roulant pourrait être défectueuse. Vous avez besoin de faire appel à un spécialiste comme Servistores Sud pour effectuer un diagnostic et/ou la remplacer.

installer volet roulant

Vérifier la ventilation, la toiture et les murs

La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) double flux permettra à l’air entrant d’exploiter la chaleur de l’air dans le foyer pour minimiser vos besoins de chauffage. Ce système de ventilation a besoin d’un diagnostic au besoin. Songez à réaliser des travaux de rénovation de la toiture, des combles ou des murs. Votre toit profitera en effet d’une bonne isolation extérieure grâce à l’installation d’isolants sous les ardoises ou les tuiles. Il est recommandé de recouvrir vos murs d’une couche d’isolants pour limiter au maximum les pertes de chaleur.       

Procéder au calorifugeage

Le calorifugeage donne la possibilité d’optimiser l’isolation de votre maison tout en évitant les déperditions thermiques. La technique consiste à limiter la perte de chaleur lorsque le liquide est transvasé du chauffage central au radiateur. Durant le mécanisme, il traverse les zones froides comme le plancher et les murs. Il existe plusieurs manières de limiter la dispersion de chaleur, mais dans l’idéal, il serait préférable de combiner les différentes techniques précédentes. Pensez aussi à effectuer un calfeutrage de votre toit, de vos fenêtres et de vos portes pour une meilleure étanchéité.

Ces différents conseils vous ont apporté des solutions pour limiter la déperdition de chaleur au sein de votre maison, mais demandez toujours l’aide d’un professionnel pour évaluer le coût de chaque intervention. 

Auteur : Camille J.