Comment devenir une ville verte ?

Face aux enjeux écologiques, la ville verte est au cœur de toutes les stratégies environnementales. Qu’il s’agisse des logements ou de la mobilité, le principe de ville verte contribue à l’amélioration du cadre de vie et de la zone urbaine. Mais comment devenir une ville verte ? Comment réussir sa transition écologique en tant que collectivité ? Quelles solutions mettre en place dans sa ville pour faire un geste pour l’environnement ? Nous faisons le point.

Lampadaire solaire modèle Solis
Lampadaire SOLIS by CHICLED®

La consommation énergétique : un enjeu incontournable de la ville verte

Une ville verte veille, avant tout, à diminuer la consommation énergétique de ses infrastructures et de ses espaces publics. L’un des sujets majeurs est l’éclairage de la voirie. L’installation de lampadaires solaires LED constitue une excellente solution. En effet, ces dispositifs sont bien moins énergivores que les lampadaires classiques. Leur maintenance est en outre plus facile.

De nombreux acteurs investissent le marché des solutions d’éclairage solaire. En tant que collectivité, il est préférable de faire appel à des acteurs français, comme CHICLED. Leader dans le domaine de l’éclairage solaire, CHICLED s’engage envers envers l’innovation, la durabilité et la qualité. La marque français propose des solutions d’éclairage solaire pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

Les leviers d’action pour faire évoluer le paysage urbain

D’autres solutions sont à mettre en œuvre pour une ville verte. En parallèle de l’intégration de lampadaires solaires puissants, les collectivités peuvent mettre en place plusieurs actions :

  • gérer les déchets de manière responsable et favoriser les filières de recyclage, de revalorisation ;
  • développer les espaces verts, parcs et jardins publics au sein des quartiers ;
  • renouveler le parc de logements ou procéder à des rénovations énergétiques ;
  • instaurer des zones piétonnes.

Pour devenir une ville plus écologique, il est également possible de créer des éco-quartiers. Les éco-quartiers reposent sur cinq piliers majeurs :

  • L’habitation, via la construction de bâtiments économes en énergie ;
  • Le déplacement, via la valorisation des moyens de transport doux, comme la marche, le vélo et le transport commun ;
  • Les déchets, via une meilleure gestion des détritus, le recyclage et le réemploi ;
  • La propreté et l’eau, via la récupération de l’eau de pluie pour des fins utiles ;
  • Les végétaux, via la végétalisation des endroits qui consomment moins de CO2.

Ville verte : la question de la mobilité

Un autre aspect majeur de la ville verte concerne les solutions de mobilité. Il convient alors de repenser les espaces de circulation, notamment avec l’aménagement de pistes cyclables. Prévoir des bornes de recharge ou des services de location de deux-roues encourage aussi la population à privilégier un mode de transport propre. Et concernant les transports en commun, l’accent peut être mis sur les carburants non polluants : biogaz, hydrogène ou électricité. Le maillage et la proximité du réseau (tramway, bus…) permettent aussi d’alléger le trafic routier.

La ville verte est un enjeu à relever pour mieux vivre et préserver l’environnement dans un cadre urbain. Plusieurs aménagements sont envisageables en matière de moyens de déplacement, de gestion des déchets et de développement des espaces verts. La consommation énergétique constitue également un aspect primordial des enjeux écologiques.

Auteur : Camille J.