Changer ses fenêtres pour obtenir une meilleure isolation

Tout comme les portes, les fenêtres constituent l’un des principaux facteurs de déperdition énergétique de la maison. Afin de réduire sa consommation énergétique et d’optimiser le confort de son cadre de vie, il est recommandé de les remplacer. À l’occasion de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique, des fenêtres neuves permettent de bénéficier d’une meilleure isolation.

Quand faut-il changer ses fenêtres ?

On estime entre 10 et 15 % la déperdition de chaleur due à une mauvaise isolation des fenêtres. L’existence de ponts thermiques peut être due au vitrage en lui-même ou encore au cadre. Dans un cas, comme dans l’autre, cela entraîne une surconsommation de chauffage. La présence de courants d’air ou l’apparition récurrente de condensation indiquent que les ouvertures n’offrent pas une isolation satisfaisante. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’entreprendre un tel projet après l’achat d’une maison ou, pour les propriétaires, avant sa mise en vente.

Les différents matériaux pour le dormant de la fenêtre

La disparité des matériaux employés s’adapte à tout type d’habitation. En parallèle des modèles en PVC, les plus populaires, il existe des fenêtres en bois et aluminium. Ce choix permet de profiter de la solidité de l’aluminium avec le cachet esthétique et la qualité thermique du bois. On parle alors de fenêtres mixtes. Il est également possible de sélectionner un matériau unique (bois ou alu) ou de se tourner vers les dernières innovations, comme les fenêtres composites.

Les principaux atouts à remplacer les fenêtres de sa maison

Que l’on choisisse des fenêtres en bois ou en aluminium, les travaux de rénovation apportent de nombreux avantages. En complément d’une réduction de la consommation énergétique et d’économies financières observables à court terme, on peut également évoquer :

  • L’optimisation de l’isolation phonique ;
  • La sécurisation de ses espaces de vie ;
  • Une qualité d’air intérieur plus saine ;
  • Une luminosité naturelle accrue.

Des subventions et des aides financières pour le changement de fenêtres

Sous condition d’éligibilité, on peut aussi s’attarder sur les aides financières et les dispositifs mis en place par l’État. Le changement de fenêtres peut être subventionné grâce au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), à l’éco-prêt à taux zéro et aux aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat). Il est également possible de profiter d’une TVA à taux réduit (5,5 %), ainsi que d’une prime énergie. Les collectivités territoriales et locales sont en mesure de proposer différents soutiens. Cela peut aussi concerner la pose de portes en bois ou en aluminium.

Auteur : Camille J.